Faites sauter les crêpes!


C’est la Chandeleur, faites sauter les crêpes! Le 2 février en France on fait sauter les crêpes pour la Chandeleur  ( Candlemas)   pour célébrer le retour des jours ensoleillés ( la crêpe symbole du soleil) !

crepes-2

Aux USA ce weekend, mis à part le Super Bowl, c’est aussi Groundhog Day! Selon la légende, la marmotte annoncera le début du printemps ! Si le temps est nuageux lorsque la marmotte sortira de sont trou alors le printemps arrivera vite mais si le soleil est au rendez-vous alors la marmotte surprise par son ombre retournera vite se blottir dans son trou et l’hiver suivra son cours pendant encore 6 semaines, d’où l’expression: “À la Chandeleur, l’hiver cesse ou reprend vigueur!”

Vanilla-Crepes-with-Nutella-3_2

Revenons à nos crêpes… rien de plus facile que la recette de crêpes! De la farine, des oeufs, 1 pincée de sel, un petit filet d’huile, du beurre et du lait selon le nombre de crêpes que vous souhaitez faire… la quantité des ingrédients et le tour de main jouent un gros rôle pour bien réussir ses crêpes, comme vous le savez! Parfumez vos crêpes à la vanille, au rhum ou à la fleur d’oranger!

Le premier tour de main consiste à bien faire un puis dans la farine (voici une vidéo) pour y ajouter peu à peu et bien incorporer en mélangeant doucement les oeufs, le lait et le jet d’huile. Sinon, attention aux grumeaux! Votre pâte doit être fluide et légère (rien à voir avec la pâte des pancakes!) On y  ajoutait aussi de la bière (levure) pour faire “monter la pâte” et on laissait reposer une nuit entière!) Bon, à la maison on est souvent pressé alors… un petit quart d’heure et l’affaire est jouée!

Crepes puit de farine

Le second tour de main, c’est bien entendu dans la poêle qu’il se joue! Une poêle froide et non huilée ou beurrée vous donnera un tas de pâte gluant (c’est souvent le cas pour la 1ère crêpe!) Alors, pour éviter cela, il suffit de bien recouvrir la poêle huilée et bien chaude d’une très légère épaisseur de pâte! Et oui! C’est tout un art de faire des crêpes! (j’aime bien l’astuce de la fourchette et de la patate dans la vidéo pour huiler la poêle)

Screen shot 2016-02-02 at 9.16.35 AM

Laissez cuire une petite minute avec le bord bien doré et puis hop! Faites sauter la crêpe! N’oubliez pas de faire sauter votre crêpe en tenant un sou pour bonne fortune!recette-e17089-crepes-et-confiture-de-fruits-rouges

img-18693825bf5

A mon avis, les meilleures crêpes sont faites maison et puis c’est bien plus amusant! Alors bonne crêpe!  Au sucre, à la confiture, au jambon fromage, aux crevettes, au poulet, Suzette etc… et bien entendu au Nutella! Dans chaque foyer français on fait des crêpes mais chacun a sa bonne recette, partagez-là et vos astuces dans les commentaires!

Nutella Crepes

This article is in French for my Francophone readers to practice their French.  If you are in Los Angeles check out my 3 favorite crêperies here. Do you have a favorite crêpes recipe ? Share it in the comments!  

 

Advertisements

4 thoughts on “Faites sauter les crêpes!

  1. LOL, tu n’as pas mis la recette complète!!!

    Maman, qui les retourne toujours avec son alumette ou son pique à brochette en bois te dirait de faire la pâte avec :
    250g de farine
    4 oeufs
    un demi-litre de lait (à vue d’oeil!)
    1 pincée de sel
    50 grammes de beurre (que tu fais fondre dans la poêle que tu vas utiliser!)
    un peu d’huile (c’est ce qui fait que la pâte ne colle pas à la poêlle)
    1 ou 2 sachets de sucre vanillé
    une rasade de rhum
    Après il faut juste faire cuire la pâte en couche très fine sur la poêlle très chaude et les poser au fur et à mesure sur une assiette posée sur une casserole remplie d’eau, le tout sur le feu pour les garder chaude.
    À table, on y met du sucre, du nutella ou encore il me semble que les parents les aimaient bien flambées au Grand-Marnier!
    😉

    Gros bisous et bonnes crêpes!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s