Faites sauter les crêpes!
Le 2 février en France on fait sauter les crêpes pour la Chandeleur ( Candlemas) pour célébrer le retour des jours ensoleillés ( la crêpe symbole du soleil) ! Aux USA , mis à part le Super Bowl, c’est aussi Groundhog Day! Selon la légende, la marmotte annoncera le début du printemps! Si le temps est nuageux lorsque la marmotte sortira de sont trou alors le printemps arrivera vite mais si le soleil est au rendez-vous alors la marmotte surprise par son ombre retournera vite se blottir dans son trou et l’hiver suivra son cours pendant encore 6 semaines, d’où l’expression: “À la Chandeleur, l’hiver cesse ou reprend vigueur!”
Revenons à nos crêpes… rien de plus facile que la recette de crêpes! Et pas besoin d’attendre le mois de février pour se régaler. Il vous faudra de la farine, des oeufs, 1 pincée de sel, un petit filet d’huile, du beurre et du lait selon le nombre de crêpes que vous souhaitez faire. Le tour de main jouent un gros rôle pour bien réussir ses crêpes, comme vous le savez! Vous pouvez aussi parfumer vos crêpes à la vanille, au rhum ou à la fleur d’oranger!
La recette pour une bonne douzaine:
250 g farine
4 oeufs
1 petite pincée de sel
50 g beurre fondu
1.2 litre de lait
2 cuillères à sucre
Le premier tour de main consiste à bien faire un puis dans la farine et le sel pour y ajouter peu à peu et bien incorporer en mélangeant doucement les oeufs, le lait et le beurre fondu. Attention aux grumeaux! Votre pâte doit être fluide et légère (rien à voir avec la pâte des pancakes!) On y ajoutait aussi de la bière (levure) pour faire “monter la pâte” et on laissait reposer une nuit entière!) Bon, à la maison on est souvent pressé alors… un petit quart d’heure et l’affaire est jouée!
Le second tour de main, c’est bien entendu dans la poêle qu’il se joue! Une poêle froide et non huilée ou beurrée vous donnera un tas de pâte gluant (c’est souvent le cas pour la 1ère crêpe!) Alors, pour éviter cela, il suffit de bien recouvrir une bonne poêle à crêpe huilée et bien chaude d’une très légère épaisseur de pâte! Et oui! C’est tout un art de faire des crêpes!
Vous pouvez également investir dans une machine à crêpe électrique !
Laissez cuire une petite minute avec le bord bien doré et puis hop! Faites sauter la crêpe! N’oubliez pas de faire sauter votre crêpe en tenant un sou pour bonne fortune!
A mon avis, les meilleures crêpes sont faites maison et puis c’est bien plus amusant! Alors bonne crêpe! Au sucre, à la confiture, au jambon fromage, aux crevettes, au poulet, Suzette etc… et bien entendu au Nutella!
Dans chaque foyer français on fait des crêpes régulièrement et chacun a sa bonne recette, partagez-là et vos astuces dans les commentaires!
Bon appétit!

©Copyright 2021 French A L.A Carte Blog
French Culture & Lifestyle in the USA
French A L.A Carte Blog earns a small affiliate fee when you purchase anything anywhere on Amazon
Thank you! Merci!
LOL, tu n’as pas mis la recette complète!!!
Maman, qui les retourne toujours avec son alumette ou son pique à brochette en bois te dirait de faire la pâte avec :
250g de farine
4 oeufs
un demi-litre de lait (à vue d’oeil!)
1 pincée de sel
50 grammes de beurre (que tu fais fondre dans la poêle que tu vas utiliser!)
un peu d’huile (c’est ce qui fait que la pâte ne colle pas à la poêlle)
1 ou 2 sachets de sucre vanillé
une rasade de rhum
Après il faut juste faire cuire la pâte en couche très fine sur la poêlle très chaude et les poser au fur et à mesure sur une assiette posée sur une casserole remplie d’eau, le tout sur le feu pour les garder chaude.
À table, on y met du sucre, du nutella ou encore il me semble que les parents les aimaient bien flambées au Grand-Marnier!
😉
Gros bisous et bonnes crêpes!
Merci Chef! merci pour la recette!!! et oui je me souviens des fameuses crêpes de Nicole qu’elle retourne avec son pique!!!! Que de bons souvenirs avec vous tous! Gros Bisous!