Rencontre avec Chantal Rialland

Chantal Rialland est Psychologue diplômée en Sciences Humaines Cliniques, Université Paris VII – La Sorbonne. Psychothérapeute française renommée, elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont le bestseller  “Cette famille qui vit en nous” plus de 140 000 exemplaires vendus à ce jour, “Vivre Mieux grâce à la psychogénéalogie” qui sort en poche chez Marabout sous le titre “Faire de sa psychogénéalogie une chance”, “La vie notre meilleure amie”, “Mon Big Bang intérieur- Vous avez l’immense pouvoir de changer votre vie” et “1 Big Bang par jour”!

Chantal Rialland partage son temps entre consultations, coaching, rédaction de livres, conférences et activité d’artiste plasticienne. Chantal Rialland a été l’invitée de nombreuses émissions Radio et d’émissions télévisées en France, en Belgique, en Suisse, à Monaco et au Québec. Elle vit depuis quelques années à Los Angeles où nous nous sommes rencontrées dans le quartier de West Hollywood.

 

Chantal Rialland, vous êtes psychologue, psychothérapeute et psychogénéalogiste  de renom, qu’est-ce que la psychogénéalogie?

La psychogénéalogie consiste – tout d’abord – à prendre conscience des mécanismes de l’influence de notre famille dans tous les secteurs de notre existence : image et estime de nous-même, vie amoureuse, relation avec nos enfants, vie professionnelle. Ensuite, elle nous permet de gérer cet héritage psychologique. Utiliser au mieux ce qui est satisfaisant pour nous. Transformer ce qui nous bloque et nous fait souffrir. Nos parents nous élèvent en fonction de leur propre histoire familiale. C’est pour quoi c’est si important de comprendre notre psychogénéalogie pour devenir nous-mêmes.

Comment vous est venue l’idée d’écrire “Mon Big Bang intérieur” suivi de “1 Big Bang par jour”? 

(Personnellement, je me régale avec vos derniers ouvrages, riches en contenu et si simples à la fois. On a l’impression en vous lisant d’être en conversation avec vous tout en prenant un petit café…)

C’était un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. J’utilise ce que j’ai écrit depuis des années. Nos pensées créent. Nos émotions et nos sentiments créent. Nous avons un énorme pouvoir de co-création avec la Vie. En positif comme en négatif.

J’ai voulu transmettre comment gérer positivement sa vie. J’ai voulu expliquer comment avoir confiance en soi, comment avoir confiance en la vie, comment prendre autrement les problèmes que nous rencontrons. J’ai également voulu partager de nombreuses techniques – simples et pratiques – à appliquer au quotidien pour être beaucoup plus heureux ou beaucoup plus heureuse.

Vous vivez à  Los Angeles depuis quelques années, pourquoi L.A? Et quels sont vos projets futurs?

Je suis partie à New-York pour suivre des cours d’anglais. J’ai été extrêmement séduite par la positivité et le dynamisme de la mentalité américaine. Ma situation personnelle et familiale me permettait d’essayer de rester. J’ai postulé pour un Visa O1 que j’ai eu la chance d’avoir car j’étais connue en France. J’ai demandé aussitôt une Green Card que j’ai obtenue au bout de deux ans.

Un ami d’ami m’a invitée à passer un week-end prolongé chez lui à Los Angeles. Je suis tombée amoureuse de la ville à l’aéroport ! J’adore les palmiers, la végétation et le climat méditerranéens… J’ai déménagé ici et j’en suis ravie.

Mes projets : un prochain livre à paraître chez Marabout fin 2013 «Vous êtes infiniment plus que vous ne le croyez ». Et demander la nationalité américaine, cinq ans après l’obtention de ma Green Card.

Votre coin préféré à  LA?

L’Observatoire et Marina del Rey.

Quel est votre citation préférée ou devise de vie personnelle? “La vie écrit droit avec des lignes courbes” (proverbe portugais)

Découvrez le site  Chantal Rialland  pour en savoir plus sur son travail.

 

Livres de Chantal Rialland 

et aussi sur Amazon.fr

One thought on “Rencontre avec Chantal Rialland

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.