Emmanuelle Choussy à la chasse aux paillettes …
Dans la série: ces Frenchies à L.A… Rencontre avec Emmanuelle Choussy à la conquête de l’Amérique ou à la chasse aux paillettes? Née Gailing en 1977 à Montauban près de Toulouse, Emmanuelle a vécu à Beaumont de Lomagne, capitale de France de l’ail blanc et de la violette. Aujourd’hui, elle fête avec son mari et son petit garçon sa toute 1ère année à Los Angeles. Emmanuelle a du charme et du professionnalisme. C’est une jeune femme avec une GRANDE vision, de l’ambition et une mission: elle veut y arriver et conquérir l’Amérique. Elle me reçoit dans sa maison à Venice Beach. Qui est cette femme derrière l’objectif?
“D’abord une maman de 35 ans qui essaye d’être artiste du mieux qu’elle peut. L’artiste ce n’est pas lui ou elle qui se définit comme tel, ce sont les autres. Je suis une passionnée en expérimentation. Une passionnée en perpétuelle recherche, une amoureuse de l’image et des mots”
C’est une passion transmise par ses parents et surtout son père décédé qui jouera un rôle de mentor dans la vie d’Emmanuelle en lui transmettant sa passion pour la communication et la vie en générale. Sa mère quant à elle, lui offrit sa passion pour la littérature et la musique. Elle se rappelle ses premiers essais avec la photo et surtout son père avec beaucoup d’émotion :
“Je lui piquais son appareil photo dès l’âge de 6 ans. Au début il m’achetait des appareils jetables, et puis à 15 ans lorsqu’il fêta ses 40 ans, on lui offrit un appareil photo reflex Canon que j’utilisais dès que je le pouvais. Je le ruinais en tirages photos ! J’expérimentais sans cesse : nature, animaux, les amis, tout y passait ! Dix ans plus tard je m’offris seule mon premier “vrai appareil photo” un bridge Sony.”
Une enfance un peu difficile, elle contournera les problèmes de sa jeune vie grâce à son imagination. A 8 ans sa maman lui faisait lire énormément de romans et de contes pour jeunes, elle avait donc une grammaire impeccable et toujours cette envie d’écrire : ”Depuis mon enfance et aujourd’hui encore, j’aime m’échapper et inventer des personnages et des histoires. J’aime mêler l’image à l’écriture.”
Avec une Maîtrise de Lettres Modernes et un Master en Communication, elle créée en 2004 sa société de Conseil en communication : ”Je travaillais avec toute une équipe de créatifs freelances. Ensuite, pendant trois ans je suis devenue responsable du service Communication d’une mairie en banlieue Toulousaine. Je travaillais donc en semaine comme salariée, et le soir et les WE je me consacrais à la photographie. Puis, bébé est arrivé… et il a fallu faire un choix !”
Depuis longtemps une envie de vivre une expérience hors de la France la hantait. Puis une offre de travail à Los Angeles s’est présentée par la société de son mari. C’était le moment idéal pour quitter le train-train Français et un passé un peu étouffant. C’est aussi l’occasion de poursuivre à plein temps son métier de photographe. Les Choussy quittent donc la douce France en août 2011 pour la Cité des Anges. Venice Beach est maintenant leur point d’attache “parce qu’on se rapproche inéluctablement de la mer lorsqu’on peut pour vivre le rêve Californien!”
Ce qui lui manque de la France? “Ce sont surtout les longues soirées d’été. En revanche ce qui me plaît à Los Angeles c’est la grande énergie et l’activité de la ville et des gens ! Les gens savent ce qu’ils veulent et sont bien plus actifs que les français.”
L’objectif d’Emmanuelle est clair: vivre de son activité de photographe et surtout combiner ses deux passions l’écriture et la photo. “Ma toute première passion reste l’écriture.” Aujourd’hui ce qu’elle désire le plus au monde, c’est d’être enfin publiée dans de grands magazines de mode. Ce qui fait vibrer Emmanuelle dans son métier de photographe c’est la relation avec l’être l’humain. Les modèles qu’elle préfère : les artistes, peintres, scénaristes, fashion designers, et des gens du milieu artistique.
“ Il n’y a pas que le côté “paillettes” de mon activité, il y-a aussi toute la “psychologie” qui entoure ma relation avec mon modèle. Les rencontres, le travail d’équipe, être entourée de professionnels compétents (make- up artistes, stylistes etc…) est très important. Je pilote mes séances mais on est jamais vraiment tout seul à composer une image. A chaque commande je dois créer un univers. J’aime avoir carte blanche et ne pas me sentir bridée dans mon imagination. J’aime créer des univers adaptés, que ce soit dans le monde de la musique, de la mode, ou pour de parfaits anonymes… Je me retrouve comme quand j’étais petite à créer mes personnages et mes histoires. La grosse récompense pour moi c’est quand l’univers que je propose est accepté. Une alchimie se créée entre moi et mes clients.”
Le bonheur? De voir mon petit grandir et de ne manquer de rien. Le voir jouer avec son père c’est extraordinaire. Être entourée de gens vrais qui ne trichent pas c’est aussi du bonheur. J’ai de la chance… j’ai rencontré beaucoup de “pourritures” mais aussi beaucoup de gens vrais. Une devise? Carpe Diem! Ne pas tricher et apprécier tous les petits bonheurs du quotidien.
Bonne chance Emmanuelle!
© Copyright 2020 French A L.A Carte Blog
French Culture & Lifestyle in the USA