eBook du jour: Le mythe du 14 Juillet de Claude Quétel


EBOOK DU JOUR:  LE MYTHE DU 14 JUILLET de Claude Quétel

“Mais pourquoi voir dans le 14 juillet un mythe ? N’a-t-il pas bel et bien eu lieu ? La commémoration d’une date historique devient-elle ipso facto un mythe ? Justement non – même si, de la commémoration à l’hypertrophie de mémoire et de celle-ci à un début d’entrée dans le mythe, les distances sont courtes. Cependant le 14 Juillet, hors même de son statut tardif de fête nationale, n’est pas une date comme les autres. C’est un protée que cette date-là…

Tout le propos de cet essai sera d’en traquer l’évanescence et la duplicité alors même que son évidence paraît toujours s’imposer depuis que Michelet, grand pourvoyeur de nos mythes nationaux, s’est écrié : « Seul le 14 juillet fut le jour du peuple tout entier. » Un mythe en cache un autre (en fait, le même) car voilà que se profile celui du « peuple entier », de l’union nationale, voire de celle de tous les peuples que chante de son côté Victor Hugo : « C’est plus qu’une fête populaire, c’est une fête nationale ; c’est plus qu’une fête nationale, c’est une fête universelle. »

Mais alors, qu’est-ce qui n’est pas évident dans notre 14 Juillet ?” C’est à cette histoire d’un mythe contesté que vous invite Claude Quétel. ” Extrait de l’introduction

Cliquez ici pour consulter et lire cet eBook ! 

Le Mythe du 14 juillet

Découvrez d’autres ebook coups de coeur !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s