Quand le charme français rencontre le désert de Californie…


Visit the brand new website  in English for all the details on Calmada Boutique Hotel 

Calmada Boutique Hotel

Quand le charme français rencontre le désert de Californie…

Par Thibauld Delaval

C’est bientôt la rentrée…et vous rêvez de ne pas replonger trop vite dans la vie trépidante des métropoles américaines?… Encore de beaux weekend se profilent à l’horizon, tant l’été indien dure dans le sud de la Californie.

C’est le moment qu’ont choisi les créateurs de Calmada Boutique Hotel pour inaugurer ce nouveau concept d’hospitalité à la française, discrète et chic à la fois, à 2 heures seulement de voiture de Downtown LA ou de San Diego, au bord du Parc National de Joshua Tree, lui-même situé au nord de Palm Springs.

L’hôtel est niché à quelques miles du célèbre village de Pioneertown, Ca construit en 1946 pour des tournages de western et qui a gardé une authenticité totale: ici, pas de route goudronnée, on peut même venir à cheval et attacher sa monture à la barrière du saloon pour y boire une bière ou manger une pièce de boeuf cuite au feu de bois… Les chercheurs d’or sont toujours au bord de la rivière à la courte saison des pluies, à la recherche de pépites qu’ils y trouvent encore régulièrement. L’ombre d’Edith Piaf plane également, puisque Marcel Cerdan, son compagnon d’un temps, choisit Pioneertown pour y cacher leur amour et établir son camp d’entrainement avant de descendre au Madison Square Garden de New-York, pour ses mythiques combats de boxe, dans les années 40. Une scène du film “La vie en rose” avec Marion Cotillard a d’ailleurs été tournée non loin de là.

Deux amoureux du coin, français d’origine, installés aux Etats-Unis depuis une bonne vingtaine d’années, ont imaginé et conçu là un havre de paix uniquement réservé aux adultes

Ce domaine s’étend sur plus de 600 acres (220 hectares) et la première maison se trouve à près d’un kilomètre à pied. Une jolie piscine, encadrée de jardins d’oliviers et de murs de pierres basses, comme on en voit en Provence, apporte une touche de fraicheur bleue au milieu d’immenses rochers, de Joshua Tree et de cactus centenaires.

Calmada Boutique Hotel, c’est d’abord l’intimité d’un ancien ranch d’élevage de bisons devenu une grande maison d’hôtes. Transformée en quatre chambres spacieuses, joliment décorées, dont 2 ont la vue sur une pièce d’eau rafraichissante, elle compte également une suite luxueuse qui s’ouvre, à l’ouest, sur des collines aux teints pastels ou de magnifiques couchers de soleil précèdent des nuits d’un noir profond.

Ici naissent les étoiles et la voie lactée; en août, à la période des étoiles filantes, des clients en ont compté plus de 100 chaque heure… et ont même dormi à la belle étoile afin de ne pas manquer une seconde du spectacle des comètes en folie…

Au centre de l’hôtel, la salle de restaurant avec plafond cathédrale peut accueillir une trentaine de personnes. Le mobilier des années seventies, choisi par Chris Beaugrand, designer international de renom et hôtesse des lieux, est composé de canapés en cuir blanc, de chaises et de tables aux formes fluides et transparentes qui reflètent la sublime luminosité du désert. La décoration des murs a été confiée au photographe Olivier Pojzman, bien connu pour ses toiles  panoramiques illustrant à merveille les richesses du désert du sud californien. D’ici à quelques mois, une dizaine de casitas modernes, construites uniquement en aluminium et en verre, toutes équipées à l’énergie solaire et d’un jacuzzi privé, seront ajoutées à l’ensemble hôtelier qui accueille des séminaires d’entreprises, conférences et mariages.

A l’extérieur, une terrasse dallée permet de déjeuner ou de diner, en tête à tête d’amoureux ou en groupe. Non loin de là, un large palapa accueille des concerts de jazz, de country ou de musique classique, selon les envies des clients et l’inspiration des propriétaires qui veulent faire de Calmada: “un lieu magique ouvert aux arts et à la culture sous toutes leurs formes”.

Magique! C’est le mot qui convient à cet endroit paradisiaque qui accueillera également, dès septembre, un centre sportif de haut niveau, dirigé par l’entraineur français Dominique Paris (NDLR: on se souvient qu’il fut le coach d’Oscar de La Hoya, médaille d’or Olympique de boxe), mais également le personal trainer de nombreux acteurs et actrices, dont Emmanuelle Seigner, Romane Borhinger, Josiane Balasko, Sigourney Weaver et de bien d’autres encore…

Réputé pour ses qualités pédagogiques et humaines, Dominique Paris compte accueillir et remettre en forme des stars, mais aussi la clientèle régulière de Calmada Boutique Hotel qui peut, en outre, bénéficier de cours de yoga, d’ateliers de méditation ou encore de stages de remise en forme ou de perte de poids. Adjacent à ce centre, un spa verra également prochainement le jour avec massages, bains et soins divers, permettant de se détendre dans un environnement exceptionnel…

Côté gastronomie, Calmada offre une palette de menus diététiques pour toutes les faims; des sportifs en besoin de basses calories aux épicuriens de passage, pour une nuit ou un weekend, chacun y trouvera son bonheur. Plusieurs chefs de Californie ont déjà accepté de venir créer, à Calmada, des soirées gastronomiques spéciales qui seront un enchantement pour le palais et les yeux.

Crédits photos: Solene Vassal et Jean-Claude Criton

Côté loisirs, rien n’a été laissé au hasard non plus. Les clients de Calmada peuvent faire du VTT ou se promener dans les canyons proches, sur des trails faciles d’accès, ou il n’est pas rare de croiser des biches avec leurs faons, des coyotes ou des tortues géantes du désert. Des vestiges de villages indiens avec des pétroglyphes peints sur les pierres témoignant des civilisations passées et de nombreuses mines sont encore visibles dans les environs. Pour les amateurs de sports équestres, des ballades à cheval sont également organisées.

Enfin, nec plus ultra, Calmada Boutique Hotel est équipé d’un héliport privé qui permet de venir, depuis Los Angeles ou San Diego, en moins d’une heure de vol! La classe… en toute simplicité!

Calmada Boutique Hotel

3569, Calmada Road

Pioneertown, Ca 92268

1(760) 228-3141

Réservations: www.calmadaboutiquehotel.com

Google Map: Calmada Boutique Hotel

Prix: à partir de $ 179 la nuit + taxes.

Retrouvez Calmada Boutique Hotel sur Facebook

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s